Wednesday, September 21, 2011

Qui suis-je ? Tom sawyer !


ACTE 1

Mon cursus scolaire a connu trois phases qui ont toutes débutées par une nouvelle compréhension des études :

Phase 1 : Du primaire à la 4ème, j’ai été guidé par l’approche « jeu » des études… souvenez vous « Scholê » ! Cette phase s’est arrêtée en 3ème ou je n’avais pas suffisamment de concentration pour faire face à l’examen du BEPC (j’étais tombé follement amoureux …. Du basketball !). Dans l’entre-acte (3ème – 2nd), l’on m’appelait « Tom Sawyer » en référence au célèbre personnage de dessin animé qui n’aimait pas l’école et préférait faire l’école buissonnière.

Il faut noter qu’entre-temps, j’avais changé établissement pour me retrouver au Lycée Moderne de San-Pedro après mon échec au BEPC ; c’était donc la 1ère fois pour moi de redoubler une classe… mais en cours de 1er trimestre, un fait inhabituel survint : à cause du sureffectif, le lycée a été contraint d’envoyer en 2nd C tous les élèves doublant de 3ème dont les moyennes étaient supérieures à 10/20. Ainsi, par ce jeu de circonstances je me suis retrouvé en 2nd C sans autre mérite que celui d’être un doublant dans une classe en sureffectif… sacré coup de bol !

Phase 2 : La 1ère D. J’avais rejoint des amis plus studieux qui avaient à cœur de réussir leurs études et qui avaient de saines habitudes dominées par le Sport… pas comme mes amis lorsqu’on m’appelait encore « Tom Sawyer », qui bien que dotés d’une intelligence exceptionnelle trainaient également d’une inconscience hors paire !! Bref ! J’ai eu une année sans trop de stress avec comme à l’accoutumé un résultat moyen : j’avais découvert les biens fait d’un groupe d’amis conscients et studieux.

Phase transitoire : La Terminale D fut pour moi une phase de profonde transformation. En effet, j’avais rejoint durant les vacances scolaires une communauté évangélique (logée dans un domicile !) et je m’étais découvert une nouvelle passion pour l’étude de la Sainte Bible. Cette ouverture spirituelle avait paradoxalement entrainé, par extrémisme ou euphorie, une certaine séparation avec mon groupe d’amis studieux… pour passer le plus clair de mon temps avec les « Frères ». Cependant, ce que je gagnais en encadrement spirituel, je le perdais d’une certaine façon en encadrement scolaire : ici se trouve le piège dans lequel plusieurs tombent pour ne plus se relever … ils se découvrent des vocations (souvent fallacieuses) d’hommes de Dieu et malheureusement à « Dieu les Études » !

Cette phase de solitude scolaire va cependant ouvrir une nouvelle fenêtre sur ma façon d’apprendre : Être son propre professeur ……………….

To be continue..

Patdo

No comments:

Post a Comment

Merci de vos commentaires.