Tuesday, April 26, 2016

#1- Oú en êtes vous de votre carrière professionnelle ?

MODULE 1- OÚ EN ETES VOUS AVEC VOTRE CARRIÈRE ?

Il y a deux(2) questions auxquelles chacun doit pouvoir répondre en toute sincérité :

1- Suis-je là où je pensais devoir être à ce stade de ma vie professionnelle ? Si non, pourquoi ?

2- Si oui, suis-je entrain d'aller dans la bonne direction?
-----------------------/-
1- Catégorie A- Je ne crois pas être là oú je pensais devoir être à ce stade de ma carrière.

Les personnes qui sont dans la catégorie A constitue la grande majorité des employés. Apres des années de vie professionnelle, elles se rendent compte que quelque chose leur a échappé chemin faisant. Elles se sont écartées de leur trajectoire professionnelle.

Il existe plusieurs causes à cette situation mais une SEULE raison. Cette raison unique c'est que chemin faisant elles ont écouté (consciemment ou inconsciemment) d'autres personnes au lieu d'écouter leurs tripes, leur aspiration profonde.

La 1ere force qui vous garde la oú vous êtes est le regard des autres. Je me souviens que chaque fois que je m'apprêtais à démissionner, il y avait toujours quelqu'un de bienveillant pour me rappeler que ce n'était peut être pas une bonne idée d'abandonner la "stabilité" pour une "aventure". Il était certainement plein de bonnes intentions mais si je les écoutais je serai encore certainement dans la catégorie A.

La deuxième force sont les besoins primaires : beaucoup pense que c'est prendre le risque de tout perdre que de vouloir avancer. Ils se contentent de garder les choses telles qu'elles sont. La crainte de perdre est déjà une perte.

Troisièmement, Laissez moi aussi vous parler d'une force insoupçonnée: notre entreprise elle-même! L'entreprise peut être organisée de telle sorte que le statut quo soit maintenu. Laissez-moi vous rappeler un secret : Chaque entreprise sait que les salariés sont sa ressource la plus précieuse. Alors elle crée  des programmes pour les fidéliser. Qui dit fidélisation dit abandon de vos rêves d'ailleurs. (Mais soyons clair l'entreprise fait beaucoup d'autres choses totalement bénéfique à l'employé!).

J'ai rappelé ces trois forces car il faut en être conscient!

C'est trois forces ne sont pourtant pas responsables de là oú vous vous trouvez :

LE SEUL RESPONSABLE C'EST VOUS !

Pourquoi VOUS? Parce Qu'à un moment donné, vous avez abandonné votre responsabilité 1ère : VOUS OCCUPEZ DE VOTRE PROPRE CARRIERE.

une chose que vous ne devez pas oublier " VOUS ÊTES SEUL RESPONSABLE DE VOTRE CARRIÈRE !".

AVANT D'ALLEZ PLUS LOIN,  FAISONS LE POINT.

EXERCICE CATÉGORIE A : Mettre sur papier le rôle auquel vous pensiez être à ce stade de votre carrière Vs le rôle dans lequel vous êtes présentement.  Ensuite, lister selon vous les raisons oú événements qui vous ont conduit à ce gap?

--------------------/-

2- CATEGORIE B- Je crois être la oú je pensais devoir être à ce stade de ma carrière

La grande majorité se trouve dans cette catégorie en début de carrière. Et c'est une très bonne chose. La question est maintenant de savoir si vous n'êtes pas entrain de vous laisser absorber dans la catégorie B.  Laissez moi vous dire comment ça arrive !

La déviation est tout d'abord un petit écart sous forme de rêve, oú d'idée. Vous vous trouvez si bien dans votre rôle et votre environnement de travail que vous vous surprenez à rêver à "la retraite" paisible que cet emploi vous apportera. À partir de ce moment .... Le ver est dans le fruit. Voici un rêve que vous devrez vous interdire pour les deux raisons suivantes  :

Premièrement, La carrière professionnelle est un long et très long rôle à jouer. On l'a débute pour les plus chanceux vers 20-25ans et elle prend fin à 60-65ans. Soit en moyenne 40 ans. Comment pouvez-vous être sûr que dans 40 ans l'environnement qui vous plaît aujourd'hui sera toujours le même ? Et surtout ne voyez vous pas que ceux qui avant vous on fait ce même rêve se trouve aujourd'hui remplie  de nostalgie. Voulez-vous vraiment leur ressembler ?

Laissez ce rêve à d'autres, ceux qui veulent réussir leur carrière ne doivent pas s'interdire d'aller à la retraite ailleurs.

L'une de mes convictions professionnelles est que le jour où je vois que mon job ne coïncide plus avec mes aspirations de carrière , je me donne la liberté de démissionner pour un job qui est plus en ligne avec ma trajectoire. Quite à prendre des risques.

En 2010, lorsque je démissionnais de mon rôle de Responsable Juridique Afrique Francophone, des amis ont fait une délégation pour venir me convaincre que je prenais une mauvaise décision et que c'était une bonne multinationale oú je pouvais aller à la retraite en paix ! Mais ils ignoraient une chose que je savais concernant les gens qui voulaient une retraite : Très peu étaient heureux lorsqu'ils l'obtenaient. Ensuite, ils ignoraient que de ma position j'avais dû abréger le rêve de beaucoup de mes collègues soit lors de départ dit négociés (en réalité c'était du "apprendre oú à laisser" !) oú par des licenciement. Quand je quittais la boîte, on était passé de plus de 1500 employés à peine 500 employés. Même si mon poste n'a jamais été menacé  au contraire et que j'aimais profondément mes collègues, je savais que c'était le moment pour moi de partir au risque de m'écarter durablement de ma trajectoire.

Deuxièmement, ceux qui pensent retraite deviennent à la longue dangereux pour leur entreprise et pour eux même  car ils cesseront de prendre des risques pour éviter de compromettre leur plan de RETRAITE. Et j'ai vu beaucoup de gens intelligents se laisser éteindre pour assurer leur retraite hypothétique.

Faisons donc le point !

EXERCICE CATÉGORIE B : passer en revue les raisons qui vous font dire que vous êtes la oú vous devriez être. Répondez à la question : Est-ce que je pense prendre ma retraite dans cette entreprise? (Bien-sûr s'il ne vous reste qu'une année avant la retraite c'est certainement la chose à faire !)

---------------------/--

3- CATÉGORIE C : je ne sais pas oú je devrais être et donc je ne sais pas oú j'en suis !

Aussi simple que cette situation puisse paraître, il s'agit de situation réelle.

Beaucoup de gens se sous-estiment tellement qu'ils ont cessé de se remettre en cause là où il sont. Nous connaissons tous l'histoire du gardien qui était là quand nous entrions dans la boîte et qui y est 20 ans plus tard. Au même poste, à la même position. J'en ai vu quelques uns dans ma vie et croyez moi oú pas, j'ai admiré ces personnes pour leur capacité à assumer leur rôle avec intransigeance d'année en année. Pouvons-nous dire qu'à la fin de leur vie ils auront réussi leur carrière ? Oui certainement ! Mais auront-il eu la carrière dont ils rêvaient? peut être ? car personne ne connaît les rêves de chacun.

Je crois cependant que beaucoup aurait voulu faire autre chose mais qu'à un moment, ils ont estimé que leurs manques de qualification professionnelle étaient une barrière. Alors ils se sont satisfaits de leur condition en évitant de se poser des questions.

Laissez moi vous dire que la seule limite à votre réussite professionnelle c'est vous même ! Les qualifications se rattrapent  et se complètent...la seule question qui compte c'est est-ce que vous croyez en vous ?

Cette CATEGORIE à un problème de confiance en soi.

EXERCICE CATÉGORIE C : Répondre à la question : est-ce que je crois en moi ? Si non pourquoi ? Si oui, pourquoi donc n'ai-je aucune idée de la oú je me trouve professionnellement ?

1 comment:

  1. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216,000.00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    ReplyDelete

Merci de vos commentaires.