Saturday, September 13, 2014

LA RANGO ATTITUDE #2 : APPRIVOISEZ LA SOLITUDE POUR VAINCRE L’ENNUI !



La solitude, voici un sujet qui touche de plus en plus de gens. Paradoxe des paradoxes, à l’ère de l’interconnexion massive, des réseaux sociaux. L’homme n’a jamais été aussi seul !!  

EN VÉRITÉ, L’ON N’EST JAMAIS VRAIMENT SEUL.

La solitude n’est que la situation de celui qui est en compagnie de sa propre personne. Vous êtes avec vous –même ! Et c’est lorsque cette « auto-compagnie » est silencieuse et fade que vous plongez dans l’ennui…. un vide existentiel, un sentiment d’inutilité…. Comme dirait  le Chérif Rango « vous devenez Vague !».

En conclusion, Vous Vous Ennuyez De Vous-Même …. Comment cela se peut-il ? Surtout quand on sait que nous sommes dotés de l’outil le plus fabuleux qui est notre pensée ? C’est-à-dire l’ensemble de ces voix que nous pouvons générer en nous pour explorer sans bouger tous les sujets que nous souhaitons ?  

POUR METTRE FIN A L’ENNUI DANS VOTRE VIE, UTILISEZ VOTRE PENSÉE.

Rango nous le montre d’une façon unique et fabuleuse, lorsque seul enfermé dans sa boite de verre, il met en œuvre un scénario tout droit sortir de sa Pensée : Il est le chevalier vaillant qui vient à la rescousse de sa dulcinée (une poupée sans tête) et pour ce faire il s’oppose à l’infâme malvolio (un poisson jaune en plastique) qui complote contre le vieux roi qui se meurt (un cafard mort qui flotte sur une flaque d’eau).  Quelle imagination ! C’est au cours de cet exercice d’imagination qu’il découvre qu’il peut être qui il veut (voir post Rango attitude #1).

Eh oui, RE-APPRENNEZ A REVER/IMAGINER POUR BRISER LE LIEN DE L’ENNUI….

Oui Re-APPRENNEZ car nous avons tous commencé notre vie par l’apprentissage du rêve. Souvenez-vous enfant, tous les scénarios que vous vous imaginiez !!!

Re-DEVENEZ utile à vous-même !

J’entends déjà les voix en vous vous dire que rêver ne sert à rien quand il faut faire face à la réalité….

Et bien rien n’est plus faux que cette assertion. 

Un exemple simple, l’industrie du cinéma n’est rien d’autre que l’industrie du rêve des auteurs, metteurs en scène ou acteurs !! Toutes les grandes découvertes sont parties d’un rêve …
L’un des discours sinon, le discours le plus célèbre de notre siècle ne commence-t-il pas par «  I have a dream.. », « j’ai fait un rêve » du Docteur Martin Luther King.

CELUI QUI PERD SA FACULTÉ  D’IMAGINATION SE PERD LUI-MÊME !

Et le rêve n’est pas forcement imaginaire même s’il est toujours imagination. Vous pouvez par exemple, imaginer comment vous résoudrez les problèmes si vous étiez « superman ! » si vous étiez le « Boss »  que feriez-vous ? Imaginez votre réalité ; comment vous voudriez la changer !?

RE-APPRENNEZ A VOUS PARLER A VOUS-MÊME !

Entretenez un discours ou vous jugerez vos actes par vous-même.  Remettez en cause vos certitudes... Débâtez de vos sentiments, de vos actions …

La 1ère fois que j’ai expérimenté ce discours avec moi-même c’était après un échec à un examen. Je décidai de rentrer à pieds. Ce que je ne faisais jamais vu la distance entre mon école et la maison… Et alors même que je repensais à cet échec, des larmes  se sont mises mise à enfler mes paupières. C’est alors que je me suis entendu me dire ceci « Tu es malhonnête ! Comment peux-tu oser pleurer quand tu sais que tu n’as rien fait pour mériter le succès ».  Ma larme s’est vite dissipée et a laissé place à un éclat de rire en pleine rue. En effet, j’avais passé toute mon année scolaire à jouer au Basketball et à sécher les cours.

Ce discours intérieur m’a forcé à l’honnêteté ou du moins m’a permis de ne pas me mentir à moi-même.

Depuis ce temps, ce discours intérieur m’aide à résoudre des problèmes, à imaginer des solutions  à voir des opportunités là où beaucoup voient des obstacles …

Depuis ce jour, je n’ai plus jamais été ni seul ni sous l’emprise de l’ennui.

Comme le disait le Cherif RANGO, un Héro ne peut pas se réaliser dans le vide !!

Cordialement 
Le cherif RANGO

No comments:

Post a Comment

Merci de vos commentaires.