Tuesday, December 27, 2011

"13 Clés pour reprendre sa vie en main" Jour 1- Comment définir ses objectifs

« 13 clés pour reprendre sa vie en main » www.vie-explosive.fr
Nos remerciements vont à Christophe et Charles pour leur autorisation de diffuser leur ouvrage sur notre blog. Nous avons optez pour le diffuser en 13 jours ; une leçon par jour. Mais vous pouvez acquérir gratuitement cet ouvrage en une fois sur le site www.vie-explosive.fr.

-----------------------------------------------------------
Jour 1 –– Comment définir ses objectifs

Nous avons découvert les prémices de ce premier conseil bien avant de nous mettre, chacun, au développement personnel. Nous nous sommes tous engagé, un jour, à perdre du poids, à changer une attitude, à reprendre le sport. Ce genre d'action est soit créée par une alerte suite à une mauvaise attitude ayant entrainé un résultat désastreux, soit à l'occasion des vœux traditionnels du nouvel an souvent associés à cette bonne volonté de se résoudre à changer certaines choses. La réalité nous prouve tous les jours que ces résolutions ne sont pas tenues dans le temps.

Inutile d'être en début d'année pour prendre une bonne résolution, se fixer un but. Ne pas avoir d'objectif, c'est comme être en mer sans gouvernail pour vous guider : avec de la chance, vous arriverez sur une île déserte, avec énormément de chance vous arriverez à vous retrouver dans un endroit sympathique, mais l'intérêt premier de vouloir arriver à une destination précise ne pourra être accompli.

Il est essentiel de se fixer correctement des objectifs, la méthode SMART est une de celle que nous apprécions et qui nous semble être la plus simple à mettre en pratique. Elle se décompose en 5 modules complémentaires :

Spécifique : votre objectif ne doit pas être formulé de manière vague, il doit être précis. Par exemple, être riche, ce n'est pas spécifique. Avoir 1.000.000€ de patrimoine, c'est précis, c'est défini précisément. Un objectif se formule au présent de l'indicatif en évitant soigneusement les dénégations comme par exemple: Le 31 décembre 2011, je ne fume plus. Dites plutôt: Le 31 décembre 2011, j'ai arrêté de fumer définitivement.

Mesurable : vous devez savoir quand vous l'aurez atteint ou quand vous serez à 50% de votre objectif. Il doit être en terme de quantité, de temps et si possible contextualisé.

Atteignable : s'il vous paraît un peu difficile, décomposez-le en plusieurs objectifs, cela vous paraitra beaucoup plus simple. Attention, votre objectif doit être un peu ambitieux, il doit provoquer, chez vous, un léger inconfort sinon vous vous rendrez compte que cet objectif, une fois atteint, ne vous aura pas permis de grandir, de progresser réellement mais tout au plus satisfaire votre égo routinier.

Réalisable : Ne vous fixez pas non plus des objectifs inaccessibles tel que, par exemple, l'an prochain, je gagne au loto. Un objectif ne doit dépendre que de vous, de votre capacité à agir, à devenir meilleur.

Temporellement défini : vous devez avoir une échéance, sinon vous pourrez très bien procrastiner, et ne jamais l'accomplir. Si une date butoir est écrite, cela vous incitera à l'action car vous vous êtes engagé à respecter un délai.

Un mode opératoire est nécessaire dans la définition des objectifs sachant qu'une optimisation de votre avenir demande de travailler sur des objectifs à 1, 3, 5 et 10 ans. Vos objectifs de cette année seront décomposés en plusieurs actions à réaliser chaque mois, voire chaque semaine et sans doute chaque jour. Vous devez les découper pour que cela ne vous soit pas trop désagréable et ne vous décourage : "Celui qui déplace la montagne, c'est d'abord celui qui enlève les cailloux..."
Il est important d'agir, particulièrement, dans ces 4 domaines :

- Finances
- Relations
- Professionnel
- Santé

Ne vous fixez pas trop d’objectifs à la fois. Trois objectifs à suivre en même temps est un rythme accessible à tous. Une fois l'objectif réalisé, il est nécessaire d'en définir un autre, toujours dans le même domaine, afin que vous preniez cette habitude de progression, d'optimisation de votre potentiel.
« Il est plus facile d'accomplir une tâche que d'expliquer pourquoi vous ne l'avez pas faite ». Martin VAN BUR

No comments:

Post a Comment

Merci de vos commentaires.