
1ère étape : le briefing de sécurité (ou l’art de savoir d’avance !)
Lorsque vous prenez place à bord d’un avion de ligne, la première chose qui vous frappe c’est la démonstration de sécurité (ou la jolie hôtesse c’est selon !). C’est un rappel fondamental de la 1ère règle de la réussite pour toute activité nouvelle : avoir une conscience nette des risques et un plan de sauvetage préétablit.
2ème étape : Allons en bout de piste (ou l’art du timing)
Une fois le rappel de sécurité fait, il faut vous préparer pour le décollage : prenez le plus d’élan possible… allez en bout de piste. En d’autres termes, prenez suffisamment de recul par rapport au projet pour réexaminer vos forces et la direction des vents (favorables ou contraires).
3ème étape : écoutez la tour de contrôle (ou l’humilité de l’entrepreneur !)
Créez autour de vos projets, une tour de contrôle c’est-à-dire ayez un réseau de renseignements extérieur capable de vous informer sur l’environnement du projet ou de l’action. Un conseiller fiable et sérieux. Les projets réussissent avec beaucoup de conseillers selon Salomon (le roi ancien) !
4ème étape : mettez les gaz ! (ou l’art de foncer !)
La phase de décollage nécessite que vous engagiez toute votre énergie. Allez-y à fond car lancer un projet ne peut s’accommoder de lenteur ou de nonchalance. Dite-le à vos équipes car les projets ne s’accommodent pas de temps mort au démarrage.
5ème étape : rejoindre le bon cap ! (ou l’art de savoir changer d’avis)
Une fois le décollage réussit, il vous faudra certainement manœuvrer pour rejoindre votre route. Il se passe alors un phénomène assez instructif : pour tourner et changer de cap, vous allez incliner une de vos ailes dans la direction visée afin de faire tourner votre avion : vos objectifs nécessiteront que vous baissiez vos prétentions pour aussitôt les relever lorsque vous serez sur la bonne route. Combien se sont en effet égaré pour avoir refusé de lâcher du leste ou de baisser leur prétention afin d’avoir les 1er contrats qui les mettraient sur la bonne voies ?!
6ème Etape : Restez en contact avec la tour de contrôle
Vous vous croirez seul dans le ciel mais rien n’est plus faux. Vous êtes des milliers à vous partager l’espace au dessus alors si vous ne restez pas en contact avec la tour de contrôle qui vous assure une veille concurrentielle. Alors soyez conscient de la présence de concurrent invisible au risque d’une collision fatale !
- Voyage à suivre !!!
No comments:
Post a Comment
Merci de vos commentaires.