
5 choses que n’importe quel entrepreneur peut apprendre de Coca-Cola
Par Nick Scheidies
(Traduit de l’anglais au français par ReussirAfrique.blogspot.com)
#1 Le profit ne vient pas immédiatement
Toute nouvelle entreprise a besoin de temps pour se développer, elle exige donc souvent des heures de dure labeur qui rapportent très peu dans l’immédiat. Le temps est juste un aspect de l’investissement : si le temps est bien utilisé, il sera une source de gain.
Dans le cas de Coca-Cola, John Pemberton a perdu $20 lors de sa première année de mise en vente de son sirop. Il n’a donc fait aucun profit mais, il était entrain de poser les bases pour ses profits de l’année qui allait suivre (et ceux des 100 années suivantes).
#2 Les échecs sont les marches du succès
Chaque fois que vous commettez une erreur, cela signifie qu’il y a une erreur de moins entre vous et le succès. Le meilleur moyen d’apprendre comment on fait une chose est de totalement échouer à la faire- et alors réfléchir a comment vous auriez pu la faire différemment.
Il n’y a donc aucune raison de vous sentir découragé par les échecs. Apprenez simplement de votre échec et changez !
#3 Ne refusez pas le changement
Le « brain tonic » de Pemberton était suppose être un remède contre les horrible maux que sont la “névralgie”, l’hystérie et la mélancolie. Mais en aucune façon, Coca-Cola ne serait devenue la grande multinationale quelle est aujourd’hui si elle n’avait pas commencé à vendre son breuvage comme boisson gazeuse.
En tant qu’entrepreneur, ne laisser pas les plans bien élaborés vous fermer les yeux à de meilleures opportunités. (Don’t let carefully-laid plans blind your eyes to better opportunities.)
#4 Il n’est jamais trop tôt pour lancer votre marque
En collant à un gout de produit agréable, une image indémodable, Coca-Cola a transformé son logo en une icône. Ta marque doit naître le même jour que ton Enterprise - alors il faut être entreprenant et constant dès le départ.
Même si votre Enterprise n’a ni logo, ni charte graphique, vous avez une marque à defender. Vous bâtissez votre marque chaque fois que vous parlez avec un client ou que vous écrivez un tweet.
#5 Une marque en Grand
Des marques comme Nike, Apple et Coca-Cola ont impacté le subconscient collectif en associant leur image à de grandes émotions et de grandes idées.
Bien sûr, ces sociétés ont également des millions de dollar de budget marketing que vous n’avez probablement pas mais si vous avez une vision Claire et ferme concernant l’émotion ou l’idée à laquelle vous voulez que les gens associent votre businesse, cela se fera.
La plus grande Marque au Monde
Aujourd’hui Coca-Cola est très largement considéré comme la plus grande marque au monde – mais elle a quelque chose de commun avec même la plus petite des start-up: Elle a commence avec juste un entrepreneur et une idée. Comment allez-vous applique l’exemple de Coca-Cola à votre propre business ?
No comments:
Post a Comment
Merci de vos commentaires.